Sujets type brevet
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Les sujets très probables
- Rédiger un cahier des charges
- Comprendre le fonctionnement en réseau informatique
- Écrire et exécuter un programme
- Analyser le fonctionnement d’un objet
- Suivre l’évolution technique des objets et comprendre leurs impacts
Les sujets probables
- Concevoir des objets innovants et esthétiques
- Modéliser ou simuler le fonctionnement d’un objet
Les sujets peu probables
- Réaliser le prototype d’un objet
Brevet de technologie : les tips pour réussir
Comme pour chaque matière, certaines notions sont incontournables. Si tu veux être au top le jour de ton DNB 2024 de sciences, nous te conseillons d’être incollable sur les expressions suivantes :
- la représentation fonctionnelle d’un système ;
- les chaînes d’énergie et d’informations d’un système automatisé ;
- la rédaction d’un programme.
Pour optimiser tes révisions, tu peux donc commencer par construire un glossaire de définitions avec les notions précédemment citées. N’hésite pas à y ajouter celles qui t’aideront personnellement lors de ton épreuve. Aide-toi de ta famille ou de tes camarades pour apprendre et réviser ces définitions. En dehors de ces notions incontournables, le prof te recommande de t’entraîner avec des sujets type du DNB et d’en faire régulièrement après les vacances de Pâques. Le secret sera toujours de travailler régulièrement sur tes cours pour ne pas avoir de surprise le jour J, mais si tu débutes tardivement tes révisions, concentre-toi davantage sur les notions incontournables pour réviser.
Se préparer au DNB 2024 de sciences est une étape importante. Pour mettre toutes les chances de ton côté, nous te conseillons de réaliser (ou relire) les fiches de cours autour des notions incontournables, (Techcfm.fr /cours fiches de révision), ainsi que des QCM en ligne. Tu peux également travailler tes connaissances avec les évaluations que tu as eu au cours de l’année, surtout les brevets blancs qui sont d’excellents exercices pratiques.
En plus de tout ceci, notre enseignant de technologie te suggère plusieurs tips méthodo ! Pour rappel, l’épreuve de sciences est courte. Néanmoins, prends quasiment 10 minutes en début d’épreuve pour LIRE AVEC ATTENTION le sujet et voir de quoi il est question. Un conseil de méthode précieux : réponds bien aux questions en rédigeant des phrases complètes. Pour finir, assure-toi de bien déposer la feuille des annexes avec ta copie et d’y marquer ton numéro de candidat pour que tes points te soient bien attribués.
Réviser et se préparer, c’est bien beau, mais n’y a-t-il pas un moyen d’obtenir facilement des points dans cette matière ? Eh bien ! Figure-toi que si ! Tout d’abord, tu peux commencer par répondre aux questions liées à l’expression du besoin comme « quelle est la fonction d’usage du système étudié ? », puis par compléter le programme lié au fonctionnement du système. Répondre aux questions avec des textes à trous est aussi un bon moyen d’avoir quelques points facilement ! Mais, en rendant une copie propre et sans faute d’orthographe, tu t’assures d’ores et déjà l’acquisition de quelques points !
Fais bien attention, certaines erreurs sont fréquentes en technologie, découvre-les vite et ne tombe plus dans le panneau ! Parmi elles, nous pouvons citer :
- la difficulté à compléter les boucles dans le programme donné dans le sujet.
- la mauvaise identification des différents composants des chaînes d’énergie et d’informations du système étudié ;
- l’oubli des blocs fonctionnels d’une chaînes d’énergie (alimenter, distribuer, convertir et transmettre) et d’une chaîne d’informations (acquérir, traiter et communiquer) ;
- la confusion entre fonction d’usage et contrainte ou encore entre critère d’appréciation et niveau de performance ;
Finalement, une dernière question demeure… Comment savoir que tu as suffisamment révisé ? À partir du moment où tu maîtrises les notions incontournables ainsi que les définitions qui leur sont liées, que tu obtiens au moins 20 points sur 25 au cours de tes entraînements et que tu respectes un temps de 25 à 30 minutes pour la réalisation du sujet ; le prof considère que tes révisions portent leurs fruits et que tu es ready pour le DNB 2024 de sciences !
Info cours
Rédiger un cahier des charges
Introduction
Avant de concevoir un objet technique, il faut s’assurer qu’un besoin existe et bien préciser ce qui est attendu par le futur utilisateur.
Rappels de cours
1) De l’analyse du besoin au cahier des charges
Les objets techniques sont conçus par l’Homme pour répondre à des besoins. Le besoin apparaît quand l’Homme perçoit un manque ou qu’il est insatisfait. C’est le début de tout projet.
Besoin | se déplacer | communiquer |
Objet technique | vélo, automobile… | papier, téléphone, smartphone… |
Pour répondre au besoin de l’utilisateur, les concepteurs listent toutes les fonctions que doit assurer un objet technique. Cette analyse fonctionnelle a pour but de rédiger un cahier des charges.
La personne qui réalise le projet n’est pas forcément celle qui a rédigé le cahier des charges. Ce dernier doit donc préciser l’ensemble des caractéristiques du produit, en incluant le design.
Définition
Cahier des charges. Document contractuel décrivant de la façon la plus précise possible, les besoins auxquels le concepteur de l’objet doit répondre.
2) Les fonctions de service d’un objet
L’objet technique est considéré comme un ensemble de fonctions de service, sans distinguer ses différentes pièces.
Il existe deux types de fonctions de service :
- les fonctions principales, correspondant au service rendu par le système pour répondre aux besoins
- les fonctions contraintes, représentant l’ensemble des obligations à satisfaire pour répondre aux besoins.
Les objets techniques sont de plus en plus souvent mis en réseau afin de communiquer entre eux.
Rappels de cours
1) Les réseaux informatiques
Certains réseaux, dits locaux, sont limités à un espace restreint (domicile, école, entreprise…).
Ils peuvent être reliés au réseau mondial Internet par le biais d’un modem (appelé box de nos jours).
Définition
Réseau informatique. Ensemble d’équipements (ordinateurs, téléphones, objets connectés) reliés entre eux et capables d’échanger des informations.
2) La circulation des informations
Les informations circulent via trois technologies :
- le fil de cuivre (information sous forme de signal électrique)
- la fibre optique (lumière dans un fil)
- les ondes électromagnétiques (WiFi, Bluetooth, 4G, infrarouge…).
Chaque technologie a ses limites, en termes de portée et de débit. Ainsi, le débit maximum du fil de cuivre est d’environ 100 Mo/s contre 1 Go/s pour la fibre optique.
3) Les protocoles de communication
Lors d’un accès à Internet, l’ordinateur est connecté par un modem qui traduit les informations. Ces dernières circulent alors dans les mailles du réseau local puis du réseau mondial.
Chaque objet d’un réseau a une adresse IP (Internet protocol) unique. Quand ils communiquent entre eux, les objets doivent respecter un ensemble de règles de communication, appelé protocole.
Exemple : Le protocole TCP/IP est l’ensemble des règles de communication sur Internet nécessaire pour acheminer des paquets de données, composés de « mots » binaires, suites de 0 et de 1.
lire et exécuter un Programme
Introduction
Les objets informatisés sont programmés pour interagir de manière autonome dans leur environnement.
Rappels de cours
1) Les objets informatisés
Les objets informatisés sont équipés de capteurs permettant d’obtenir des informations sur leur environnement.
Des programmes informatiques, exécutables par une carte électroniqueprogrammable, assurent le traitement de ces informations.
L’objet agit sur son environnement grâce à des actionneurs.
Définition
Carte électronique programmable. « Cerveau » de l’ordinateur, elle exécute des programmes.
2) Les programmes informatiques
Un programme est une suite ordonnée d’opérations, destinées à être exécutées par un ordinateur afin de résoudre un problème donné.
La programmation, réalisée à l’aide de logiciels et dans des langages spécifiques (Scratch par exemple), peut prendre différentes formes : textuelle, logigramme, blocs…
Exemple : s’il y a un mur devant lui, le robot tourne à gauche, sinon il continue d’avancer.
En logigramme |
En blocs |
Un programme décompose un problème complexe en une suite d’opérations plus simples. Quel que soit le langage employé, les instructions exécutent ces opérations simples, en suivant l’ordre déterminé par un algorithme.
Chaine d'énergie et chaine d'information
Le fonctionnement des constituants d’un objet ou d’un système peut être représenté par une chaîne d’énergie et une chaîne d’information.
Rappels de cours
1) La chaîne d’énergie
Les objets et systèmes utilisent de l’énergie pour fonctionner. L’énergie circule en passant par différents composants de l’objet ou du système. Cette circulation d’énergie est représentée par une chaîne d’énergie.
La chaîne d’énergie est l’ensemble des procédés permettant de réaliser une action. On peut découper cette chaîne en plusieurs blocs fonctionnels correspondant à des étapes :
- Alimenter : apporter une énergie exploitable à l’objet.
- Stocker : permettre de disposer d’une réserve d’énergie.
- Distribuer : gérer la quantité d’énergie circulant.
- Convertir : transformer en une autre forme d’énergie.
- Transmettre : transporter l’énergie.
2) La chaîne d’information
Un système automatisé est composé de plusieurs éléments qui exécutent un ensemble de tâches programmées, sans intervention de l’Homme.
On schématise la chaîne d’information (partie du système qui capte puis traite l’information) par des fonctions. Ainsi, la fonction acquérir, assurée par un capteur, consiste à créer une information à partir d’un événement tandis que la fonction traiter gère les informations acquises afin qu’elles deviennent communicables.
Exemple : Chaîne d’information d’une télécommande
Evolution des objets techniques
Au cours de sa vie, un objet technique est en interaction avec l’environnement et les humains.
Rappels de cours
1) L’évolution des objets techniques
L’évolution des objets a suivi les inventions et les progrès scientifiques et techniques avec pour but l’amélioration des performances de ces objets.
L’esthétique des objets évolue en fonction des goûts et de la mode. Les objets s’adaptent à l’Homme, leur ergonomie s’améliore.
2) Les impacts des objets techniques
À chaque étape de son cycle de vie, un objet technique a un impact sur l’environnement et la société.
Les impacts environnementaux sont variés : pollution visuelle, nuisance sonore, rejet dans l’atmosphère de gaz ou de chaleur, épuisement des ressources, déchets… Certaines entreprises font de l’écoconception une priorité.
Les impacts sociétaux sont également multiples. Malgré leur bon fonctionnement, des objets sont jugés « périmés » et rapidement remplacés, par effet de mode. L’utilisation à outrance de certains objets comme les objets connectés peut créer une dépendance…
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